MOI, VICTIME DE LA PANNE GEANTE (Témoignage)

Tout a commencé hier, mercredi 13 mars 2019 vers 17h00, alors que je voulais répondre à un partage de lien sur la musique Trance… J’appuie sur le petit pouce bleu, mais je ne remarque pas tout de suite… J’écris mon petit commentaire, je l’envoie et là, Horreur !!!

Mon comm est entouré de rouge avec un point d’exclamation, accompagné d’un message terrible : mon commentaire ne peut pas être publié…
C’est ma toute première fois, mais je ne panique pas. J’essaie de commenter la photo d’un autre profil dans mon fil d’actualité…Un petit cœur… La même chose, nada, niente, keutch !
Je réessaie un petit pouce bleu sur le post d’un autre ami (J’en ai quinze, j’aurais pu tous les faire !) Et là, je me rends compte que mes pouces bleus, personne n’en veut… (En même temps, les pouces verts, c’est mieux!)

Petite question sur mon moteur de recherche : « F******k en panne ? »
Rien de récent…La goutte de sueur commence à perler sur mon front…
Je vérifie la messagerie privée, ça a l’air de fonctionner… Pour I*******M, je ne vérifie pas ! J’ai deux comptes que je n’utilise que très rarement…
Je fais un petit tour sur WP quand même, au bord de la crise de nerf…

En me retournant vers mon fils, je me souviens qu’il n’a pas de compte, parce qu’on lui a interdit et que « de toute façon, c’est pas grave, parce c’est pour les vieux ! ».

Je réfléchis un peu (Oui, ça m’arrive !) J’ai sûrement été hackée… Petit compte confidentiel (quinze amis, je vous dis!), peu d’intérêt selon moi…Pour autant, et pour peu qu’on n’y comprenne pas grand chose, les voies de Dieu ne sont pas les seules impénétrables… Je me bénis (De temps en temps, il faut le faire, ça fait du bien!) de le nettoyer très régulièrement…
Et je pense douloureusement aux messages horribles que mes amis doivent recevoir à l’instant même… Mais que puis-je faire?

Deuxième tentative sur mon moteur de recherche :
Oh ! Je tombe sur le site Downdetector (Lui, je le mets en toutes lettres, parce que pour l’avoir utilisé plusieurs fois, je le trouve très pratique dans notre monde connecté!). Ce site, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site sur lequel on peut signaler les pannes des App, des opérateurs téléphoniques (À ce titre, je conseillerai, tout bas, aux personnes qui, pour couper court à une discussion téléphonique prétextent un problème réseau de se méfier et d’utiliser plutôt le fameux « passage dans un tunnel », parce que grâce à ce site, ça se sait en temps réel, et géographiquement parlant c’est très précis), et chater pour te sentir un peu moins seul…
– Je ne peux plus commenter, ni publier !
– Moi, je n’arrive plus à me connecter sur le smartphone, mais sur le PC, c’est ok…
– Ici, Je peux tout faire, sauf les jeux (Tu veux pas jouer ailleurs, y en a qui ont des vrais problèmes, là !)
– J’ai eu ce souci. J’ai désinstallé et réinstallé l’app et maintenant tout fonctionne !

Bref…
L’effet est fait ! Je me sens moins seule…
Mes fantasmes de piratage (sans Jack Sparow) dépassées, je désinstalle et réinstalle l’App… Erreur fatale !

Sauf que là, ce n’en ai pas une, d’erreur fatale (Spéciale dédicace aux anciens de l’informatique…enfin du traitement de texte, comme moi !), c’est une « erreur 2″…
Problème de connexion… Réessayez ultérieurement : Erreur 2.

Dans ma petite tête, « ultérieurement » signifie « tout de suite « ou le genre de tentatives de connexions compulsives qui pourrait aboutir (mais là non puisque ça ne veut pas rentrer !!!) à une attaque de déni de service !
Ça ne marche pas, on te dit que ça marche pas, mais tu y vas, hein ?!? Parce qu’à toi, et ben, on ne te la fait pas…
Ce serait un peu comme être devant une porte d’entrée à laquelle tu frappes, sans arrêt… Tu frappes, tu frappes…Et le Monsieur de l’autre côté de la porte te dit : « Je n’ouvrirai pas ! Je n’ouvrirai pas ! »
Toi, tu continues!

La théorie de l’évolution fait peur parfois…

Au bout de plusieurs tentatives donc (et tout en me demandant combien d’erreurs réseau peuvent bien exister pour que , moi, j’ai tiré le 2), je me dirige vers mon bureau, vire Mambo 3 (C’était mercredi…) et essaie une connexion sur mon ordinateur…
Rejetée encore, mais qu’une seule fois… Le message que j’ai à peine le temps de lire sinon à risquer un incident familial d’envergure évoque que le site est en maintenance…

Troisième interrogation de mon moteur de recherche qui m’apprend que je suis au cœur d’une panne géante, probablement la plus importante de l’histoire (courte, certes…) et que toutes les App de la famille F******K sont aussi concernées…Tout ça n’arrange rien à mon affaire, mais à mon égo, si !

Mon fils ayant I*******M, je lui demande :
– I********M fonctionne ?
– Ben oui pourquoi ? (Je raccourcis pour faciliter la lecture mais je précise ici, et ce à toutes fins utiles, que ce n’est qu’au prix d’un long et pénible écho que j’ai obtenu cette réponse)
– Il y a une panne géante et mon compte F******K est out (En vrai, on dit « Down », pour le coup, c’est moi qui était « out » !
– De toute façon, F******K c’est pour les vieux !

Une fois que l’on sait ça…

J’étais tout de même rassurée, je l’admets… Et, ce matin, j’ai pu me reconnecter…
Lorsque l’on parlera de cette panne comme de la plus grosse (même si ce n’est que l’erreur numéro 2) et la plus longue (14 heures, en ce qui me concerne…Enfin 7 heures éveillées), je pourrai dire « J’y étais » !

Mais lorsqu’on me demandera pourquoi… Je ne pourrai pas répondre…
Une énorme attaque informatique (mais pas Ddos, ils ont dit…) ???
Un complot global fomenté par un réseau qui veut prendre le contrôle de la planète et dont seul James Bond a pu nous sauver ???
Un monstre sous-marin sorti tout droit d’un bouquin de Jules VERNE qui a bouffé un câble ???

Prenons un peu de « hauteur » :
Combien ça a couté en manque à gagner ?
Quels moyens ont été mis en œuvre ? Combien ça a couté en flux réel?
Est-ce que des données ont été pompées ?
Est-ce le début d’une longue série ?
Faut-il fermer son compte ?
Et le reste ? Et les autres ? C’est pareil ?
Mais ça craint, non ?
C’est le changement climatique ? La fonte des glaces polaires ?

Bienvenus dans notre petit village planétaire…

À très vite,

PS : En parlant de village, les * sont surtout là pour éviter le référencement. Je ne sais pas de quoi il en retourne, mais je remercie les équipes de F******K pour avoir réparé cette panne si rapidement.

Sources Gif : giphy.com

 

20 réflexions au sujet de « MOI, VICTIME DE LA PANNE GEANTE (Témoignage) »

  1. Ben alors, tu m’as appris par ton article l’existence de cette panne géante ! Normal, il faut bien que ça arrive de temps en temps. Les complotistes vont se régaler. Encore un coup des Chinois… 😀 . Ouf te voila sauvée…enfin provisoirement hein, parce que la planète par contre, on va pas pouvoir la réparer elle…

    Aimé par 1 personne

  2. tu m’as fait rire ! Quant à moi, je n’ai appris qu’il y avait eu une panne GÉANTE qu’en ouvrant mes news le lendemain. Quoi ? On m’a oubliée ? Même pas l’occasion de me plaindre et de geindre ? C’est dégoûtant ! Bisous Émilie.

    Aimé par 1 personne

          • Je ne peux les voir que si je clique sur vos noms. Ceux qui sont dans « mes amis » Je ne reçois pas les notifications par mail. Ce qui serait bien, comme avant. Mais avant quoi ? J’ai touché quelque chose que je n’aurais pas dû toucher ? 😂😂

            Aimé par 1 personne

            • MJ
              Normalement, tu vois les textes en cliquant sur les titres des textes…
              Pour le reste, je ne sais pas ce que tu à savoir fait!!! 😂😂😂
              Tu es toujours dans mes abonnés en tout cas!
              Sinon pour la procédure,
              Le lundi (le prochain sera le 25) au matin, je lance un thème…Ceux qui veulent participer déposent un mot dans la journée (jusqu’à 20:00)
              Le lundi soir, je fais un billet qui récapitule les mots à utiliser.
              Et on a jusqu’au vendredi soir pour me mettre le lien du texte en commentaire (lien du billet déposé le vendredi soir mais texte planifié pour le samedi matin car 🙂
              Le samedi matin, je publie un article récapitulant tous les liens vers vos textes!
              ❤️

              J’aime

              • Ok. Je veillerai au grain. Je note la date. Je l’avais déjà fait en vérité 😂 on met le mot dans l’espace commentaire, je suppose. Bisous. Je regarde la belle-fille qui dispute une partie de pelote ( mur à gauche). Famille de sportifs, elle est bien dans son élément avec nous.

                J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.