ANGOISSES AERIENNES

 

 

« Chut… Détends-toi… Tout va bien se passer. »

Cela n’a pas tardé ! Les billets d’avion ne sont pas encore imprimés que l’angoisse remonte lentement le long de mon œsophage en le brûlant au passage, alors j’essaie de me calmer en me parlant à moi-même…A voix haute, en plus… A cet égard, et contrairement à ce qu’on en dit, cette habitude n’a rien à voir avec l’âge. Car, aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours parlé toute seule.
Il est clair que comme ça, ça peut paraître sympa mais j’ai la malchance d’être tenace, et croyez-le ou non, je suis rarement d’accord avec moi-même !
Sauf dans ce cas précis : la peur de l’avion.
Je m’explique… Lorsque tu flippes à l’idée de prendre l’avion, tu tombes toujours sur quelqu’un qui va essayer de te rassurer. Cette personne, persévérante et adorable, qui elle, ne compte plus ses Miles, va utiliser plusieurs arguments dont l’ordre révèle, au fur et à mesure de ses développements, son degré d’exaspération…

1/ La statistique : « L’avion est le moyen de transport le plus sûr ! A 99,999%»
Les statistiques, ça ne sert qu’aux assureurs…La gravité, elle, c’est du sérieux ! Du scientifique ! Parce que, si tu es dans un avion présentant un problème critique, quelque chose me dit que tu es subitement bien plus concerné par le petit 0,001 % que l’arrogant 99,999%.
Prétentieux 99,999%…Je n’ai aucune confiance dans ce chiffre !
En revanche, lorsque je lis que l’année 2017 a été la plus sûre pour le transport aérien, alors que j’ai décidé de prendre l’avion en 2018, je m’en veux…Oh, oui je m’en veux de ne pas être partie l’année dernière… J’ai raté le coche « à ça ».  Et je reprends un pansement gastrique !

2/ La prise de conscience : « Ta peur n’est pas rationnelle. Le trafic aérien est si dense… Tu vois bien, il n’y a pas d’accident tous les jours
C’est une variante vulgarisée de l’argument numéro 1, pas loin d’être vexante…La première version n’ayant pas convaincue, malgré sa logique implacable, elle est resservie avec moins de technique au cas où l’incompréhension faisait barrage…
Pour autant, je sais très bien que ma peur n’est pas rationnelle, elle est tout bonnement naturelle ! Et pour cause : les oiseaux volent. Les abeilles volent. Les hommes, non. Les femmes non plus… Il peut arriver aux êtres humains, s’ils ont de la chance, de s’envoyer en l’air ou de monter au septième ciel mais ça reste du sens figuré !

3/ Le tourisme : « Tu va t’éclater quand tu y seras. »
Bah, pour moi… Du moment que je n’éclate pas pendant que j’y vais…

4/ La rapidité : « C’est génial la distance que l’on peut faire en si peu de temps. »
Le temps en avion… Parlons-en… C’est d’une lenteur…Comment est-il possible de s’ennuyer autant dans un appareil qui va aussi vite ! Confiné, coincé dans ce truc avec des demoiselles en jupette…
Après ton troisième film en anglais non sous-titré, tu commences à les observer… Tu n’as rien d’autre à faire et elles ne sont pas désagréables à regarder…
Enfin, si tout va bien… Si tu as tendance à l’affolement, tu ne mates pas les hôtesses de l’air pour te distraire, Tu les détailles. Tu les scrutes. Tu ne les quittes plus du regard… Elles sont à la fois ton phare et ton fardeau, ton seul espoir et ton cauchemar. Car leur sourire, si professionnel, n’en est pas un… C’est un miroir de ce qui se passe dans le cockpit. En comptant le nombre de dents visibles, tu connais la situation du vol. Et si la franche banane à l’américaine s’efface pour laisser la place à sa timide petite sœur, tu aurais dû prendre tes dernières dispositions avant le décollage.

Et finalement, vaincue et constatant qu’il ne peut plus rien faire pour vous, si triste que l’horizon ne vous semble qu’une toile de maître à admirer plutôt qu’un animal sauvage à chevaucher, l’interlocuteur lâche l’affaire : « Sinon, l’Europe c’est pas mal aussi… »

Alors, j’essaie de me rassurer toute seule, avec des petits trucs personnels… Irrationnels mais rien qu’à moi…
Je me dis qu’avant le départ, il faudra absolument que j’aille embrasser mes parents…
Je me dis aussi que je pourrais faire une sorte de testament… Loin de moi l’idée de déshériter mes enfants, puisque, de toute façon, on sera tous dans l’avion… Et puis, ce n’est pas que j’ai tant à donner…Simplement, je me demande ce que deviendraient tous mes cahiers…
Et j’aurais tant aimé que mes cendres soient dispersées dans mes montagnes ! Mais, en cas de crash aérien, ce genre de choses n’a peut-être pas d’importance…

« Oui, tout va bien se passer… Quoiqu’il en soit, s’il se passe quelque chose, j’espère que ce sera au retour… Que l’on puisse en profiter…»

©Emilie BERD 17/01/18

17 réflexions au sujet de « ANGOISSES AERIENNES »

  1. J’aurais bien une vanne, mais je m’abstiens…par pure bonté d’âme, tu me connais 😀
    Pour le testament, si tu dois vraiment en rédiger un, pense à moi, je dis ça à toute personne que je connais et qui évoque la chose, on sait jamais, sur un malentendu…jusqu’ici je ne crois pas que ça ait marché.
    Je comprends en partie ta peur irrationnelle, je l’ai éprouvée à une époque. Je n’ai jamais compris pourquoi mais au tout début que je prenais l’avion aucun souci, puis la peur est venue..et a disparue, totalement, et je n’ai rien compris à tout ça !
    En France ou en Europe, tu peux éviter l’avion et vraiment, je crois que tu as intérêt à le faire, toute souffrance en mois est la bienvenue. Par contre, pour les USA, c’est vrai que le bateau est long et moins sécurisé.
    Après, sérieusement, des aéroports ou des compagnies proposent des modules pour
    Il y a aussi des stewards à mater au fait…sur tout que les plus beaux sont sur les longs courriers 😀 , pareil pour les hôtesses…les plus jolies ne sont pas sur les vols intérieurs 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part j’ai fait une croix dessus, ça me fait une angoisse de moins à gérer ! 😉
    Évidemment dans le train pas de beaux stewards à regarder seulement des paysages tout le long du voyage, des paysages qui évoquent des histoires, c’est pas mal aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.