Cinq ans bout à bout


Bouture d’argent,
Graine de trésor,
Fleur du vent…

Bourgeon urgent,
Boite à ressorts,
Tapis volant…

Boule de pluie,
Qui perle souvent,
S’écoule et puis
Boude d’ennui
Juste le temps…
Le chagrin fuit.

Boucles de toiles
opales et de l’or
jusqu’à la moelle.

Bouille qui dévoile
lorsqu’elle s’endort
ses airs d’étoile.

Boue salissant
habits et peau,
un jeu d’enfant…
Rires éclatants
m’ont mise K.O.
à bout portant.

©Emilie BERD 10/04/2017

40 réflexions au sujet de « Cinq ans bout à bout »

  1. Chouette, de l’Emilie du lundi !
    je trouve ton texte très musical, imagé et juste. Je te le piquerai bien.
    Juste une bidouille , j’aime pô le « que » de la 3e strophe, alors je lis comme ça :
    Boule de pluie / Qui perle souvent / S’écoule et puis / Boude d’ennui / Juste le temps / (Le chagrin fuit).
    je peux ?
    🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Carnets paresseux
    Je reprends le fil ici, à cause des commentaires qui ont bu des potions dignes d’Alice au Pays des Merveilles!! Merci en tout cas! Je suis heureuse et flattée 😉
    Mambo 3 est une petite fille et effectivement lorsque je lui ai lu la strophe deux fois, je n’y croyais pas trop mais elle a repris exactement la ligne qui changeait…Elle m’a dit simplement « Juste Le temps » Trop forte (Je m’excuse pour cette exhibition de fierté maternelle!! 😀 😀 :D)

    Aimé par 1 personne

  3. Assister à un cours d’écriture, ce n’est pas commun !
    j’ai adoré.
    Du coup ton poème brille comme un diamant sous la pluie.
    On voit ton mambo 3 comme si on y était.
    Tu as raison d’être fière !
    Bisous ma luciole
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

  4. C’est génial cet échange avec Carnets d’autant que moi aussi ce passage heurtait un peu mon oreille mais le reste l’a emporté, quoi de plus beau que d’être K.O. par des boucles blondes et la fraîcheur d’une enfant ? 😉 Néanmoins, nous devrions prendre cette bonne habitude de nous dire ce qui nous semble clocher comme nous le faisons pour les compliments du moment que ça reste constructif et ça l’est !!! 😉 Ha aussi « Boucles de toiles opales et de l’or jusqu’à la moëlle », « boucles de « toiles » ? ça me perturbe 😀 Sinon l’or jusqu’à la moëlle c’est magnifique !
    P.S. : et il y a un « t » à ressorts » non ? 😀 Bisous et bravo pour cette ode à ta fille chérie… 😉

    Aimé par 2 people

    • Asphodèle
      C’est un poème que j’ai écrit rapidement et heureuse de pouvoir le publier le jour même, je n’ai pas compté les syllabes (ce que je fais pour un texte que je travaille sur plusieurs jours mais pas forcément pour un « instantané ».) Du coup, c’est Carnets qui a fait le job!:D Et j’ai reçu l’aide de Mambo 3 qui m’a permis de trancher car j’étais perdue!J’avais un problème de sens… C’est que le temps que cela monte au cerveau de la Blonde… 😀 😀 😀
      Si tout le monde est d’accord, tant mieux!;) Pour autant, comme j’écrivais une fois, mes textes, ce sont des crêpes au sucre (t’as de la pâte à crêpe, t’as du sucre, tu fais une crêpe au sucre 😀 😀 😀 T’as des mots, t’as un thème, tu fais un poème :)).
      Les boucles de toiles ce sont les boucles un peu sales après un après-midi de jeux extérieurs par exemple…Lourdes et tracées comme des lambeaux de tissus qui descendent de son crâne, bien balancées sur la fin mais qui restent éclatantes, qui chopent tout de même la lumière rendant ses reflets blonds presque blancs malgré la terre…Voilà pour le sens… Après « en » à la place de « de » aurait été plus musical, même si peu correct et « des » à la place de « de » aurait très élégant…mais comme je dis plus haut c’est un poème « vite fait » pour célébrer les cinq ans de ma dernière. Après il aurait pu être « bien fait » aussi.
      J’ai rajouté le « t » de ressorts 😀 😀 😀
      Bisous Asphodèle ❤

      J'aime

  5. Tu es injuste quand tu dis que personne ne s’intéresse à ton blog ! j’en vois plusieurs et pas des moindre qui te suivent, t’encouragent et même te corrigent, ce qui signe d’un intérêt certain. Et moi, je ne suis pas toujours dispo, mais tu es un des premiers que je vais visiter quand je le peux, avec çui de …bon je ne le dis pas autrement y’aura des jalouX.
    Bisous poétesse, tu me fais rire avec tes mambo, tu veux qu’on appelle super Nanny ? en tout cas ton amour pour eux est évident malgré leurs turbulences !

    Aimé par 1 personne

    • Monesille
      Je parlais des gens « dans la vraie vie »!!! De la famille, des amis que je vois souvent, qui ne sont pas blogueurs!!! M’enfin! 😂😂😂
      Tu vois lorsque l’on me demande ce que je fais à mes heures perdues, j’évoque le site (avec les réserves d’usage genre « c’est de la poesie…Tout le monde n’aime pas »! Déjà lorsque j’émets ces réserves sur ce que j’écris, je me déteste !) Bref…Par politesse, on me demande l’adresse puis s’ensuivent des minutes de silence…Alors je suis heureuse d’avoir trouvé des personnes qui aiment ce que j’aime, qui ont de l’intérêt pour ce que j’écris, pour lesquels j’éprouve de l’intérêt aussi…Avec lesquels je peux partager ma passion…Tous les jours…
      J’ai bien conscience d’avoir la crème de la crème ❤️ et fidèle en plus…Bien plus que moi qui traîne la patte en ce moment!😌Et je les en remercie✨Car sincèrement peut être aurai je encore une fois mis ma passion de côté s’ils n’étaient pas là! Et s’ils ne venaient pas me réjouir par leur créativité et leur talent lorsque je vais les visiter !
      Et Dame Camomille, tu en fais partie!!
      Pour les Mambos, je crains qu’une rencontre avec Super Nanny soit un trop grand traumatisme pour eux, mais il est vrai que parfois cela leur ferait un peu les pieds😂
      Gros bisous Monesille

      J'aime

      • Hi, Emilie nous avons beaucoup en commun, moi qui ai pris un pseudo pour que personne ne sache que j’écris qui ai fini par le dire à quelques intimes et qui ne reçoit…jamais ou si rarement un commentaire ! Une de mes plus proches (ma soeur) m’a dit qu’elle ne comprenait pas ce que j’écrivais( peut-être ne l’a-t-elle pas dit comme ça mais ça revenait à ça) ! Que veux-tu nul n’est prophète en son pays . Et veux-tu que je te dise à un moment je faisais partie d’un autre site, et j’ai essayé d’organiser une rencontre entre auteur, les gens ont tellement peur que DEUX sont venus ! Alors , ben l’écriture est une activité solitaire, il faut le prendre comme ça, et il faut faire ce que l’on aime, le reste….moi j’aime ce que tu écris en tout cas !
        Bisous créatifs !)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s