Tout le monde déteste la poésie

Hier soir, j’ai regardé en partie (c’est que je suis vieille alors je m’endors sur le canapé comme une chaussette sale que mon fils, qui commence sa crise d’adolescence soit-dit-en-passant, aurait « oublier » de mettre dans le panier à linge) un film sur la crise financière de 2008, « The big short : le casse du siècle » ou comment personne n’a vu venir la bulle immobilière, son éclatement (la crise des subprimes) et comment les rares qui y ont cru se sont gavés…

Je n’ai pas vu la fin (et je la verrai bientôt même si je la connais), mais ce que j’en ai vu m’a plu. C’est bien tourné, et on n’est pas dans les explications soporifiques (oui, d’accord, je me suis endormie mais j’ai les Mambos qui me mènent la vie dure en ce moment, surtout Mambo Number One). Je ne vais pas faire un article concernant la morale sur les marchés financiers et les traders cupides, etc…Je range mon manichéisme sur les tapis volants que je prends pour voyager…

Simplement, il y avait cette phrase, écrite dans le film :

« La vérité c’est comme la poésie…tout le monde déteste la poésie. »

Alors, par un syllogisme, qui vaut ce qui vaut (les syllogismes, c’est comme les stats, on leur fait dire ce que l’on veut!), je me suis dit que peut-être on aimait la vérité… Et c’est là, je pense, que je suis partie rêver!

16 réflexions au sujet de « Tout le monde déteste la poésie »

  1. Pour la poésie, je ne sais pas, je pense que pas mal de personnes l’aiment, la comprennent.
    Par contre, la vérité…ce fut mon crédo pendant très longtemps, et je dois dire que oui, la vérité ne fait pas plaisir, elle dérange, elle peut blesser mais surtout elle isole. Alors en vieillissant, je ne ment toujours pas, mais je me tais de plus en plus.

    Aimé par 1 personne

    • La dernière phrase de ton commentaire est très belle, je trouve.
      Je n’ai jamais considéré l’omission comme un mensonge, personnellement. Toutes les infos ne sont pas forcément à faire circuler.
      La poésie et la vérité ont peut être la pureté, la sincérité en commun, difficiles à admettre dans un monde de brutes😄😄😄
      J’vois pas trop le rapport en fait…mais ce n’était qu’une brève de comptoir…il n’y en avait probablement pas!
      Mais comme j’aime la poésie ça m’a accroché l’œil!
      Bisous

      J’aime

  2. Oh que j’aime ce billet ^^
    mais que je n’aime pas cet aphorisme qui fait une généralité sur « tout le monde » …
    Ah oui la poésie est difficile à définir, comme la vérité d’ailleurs : elles sont plurielles et subjectives.
    mais en le mettant à sa place de syllogisme, tu en démontes le sens foireux !
    Bisous poétiques ma luciole.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 2 personnes

  3. Tu regardes des choses sérieuses !!! Je suis d’accord avec toi mais tu t’en doutais un peu non ? Regarder la vérité ou la dire , frontalement , ne fait pas toujours plaisir… Et puis celui qui me trouvera une définition de LA vérité n’est pas né ! Mais vérité et poésie s’embrassent souvent ! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.