AGENDA IRONIQUE DE SEPTEMBRE, VOICI L’HISTOIRE DU LOUP

L’Agenda ironique ce mois-ci est chez Martine et chez Carnetsparesseux. Les deux organisateurs nous proposaient deux thèmes. L’un donne sa langue au chat tandis que l’autre s’égare dans des sombres histoires de loup et d’habit rouge. Après le chat, publié hier, voici le loup!

LE PETIT CHAPERON

Il était une fois une petite fille adorable et adorée ! Sa mère l’adorait, sa grand-mère l’adorait !
Cet amour la dota d’un indécrottable caractère. Des règles, elle n’en avait que faire !
Incorrigible, elle obtenait toujours ce qu’elle souhaitait. Les autres enfants de son village l’évitaient et les adultes ragotaient sur ses crises habituelles : « Qu’est-ce que sa mère va bien pouvoir faire d’elle ? ».

Cette petite fille portait un chaperon qui lui allait si bien qu’on l’appelait « Le Petit Chaperon».

Un jour que sa grand-mère fut malade, Le Petit Chaperon partit en ballade lui porter une galette et un petit-pot de beurre. Après tout, elle avait bon cœur.
En chemin, elle rencontra le Loup qui lui demanda :
« Où vas-tu, chère enfant ? »
« Chez ma mère-grand, répondit-elle en s’agaçant déjà, lui porter une galette et un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. »
Le Loup lui dit « Voudrais-tu jouer à un jeu avec moi ? »
Le Petit Chaperon rétorqua « Non merci, je suis pressée, je n’ai qu’une hâte, voir ma grand-mère bien-aimée et me retrouver devant l’âtre. »
Le Loup resta sans voix. Il ne souffrait que, pour la première fois, quelqu’un lui résistât   ! Alors, il insista. « C’est que dans ce bois, je m’ennuie. Je ne serai pas contre un peu de compagnie. »
Mais l’enfant le regarda de travers ! « Il croit que je suis née d’hier ! » pensa t-elle alors qu’elle suait d’impatience ! « J’admire votre insouciance, mais voyez-vous, il commence à faire tard. Chercher donc une biche, un lapin, je ne sais pas…un lézard…. »

Le Loup n’y comprenant plus rien, mais se laissant guider par la faim, se jeta sur la pauvre petite qui ni une ni deux l’assomma bien vite ! Un crochet du gauche sans rancune, et un uppercut magistral le mit dans la Lune !
Le Petit Chaperon, rouge de colère, lui dit « Malgré vos grandes oreilles, vous êtes donc sourd, à moins que vous ne soyez tout bonnement lourd ! Quoiqu’il en soit vous m’avez mis à bout ! Je vous ai dit Non et vous en avez fait fi, Loup ! »

©Emilie BERD 21/09/2016

21 réflexions au sujet de « AGENDA IRONIQUE DE SEPTEMBRE, VOICI L’HISTOIRE DU LOUP »

    • Oui, La Licorne! Elles veulent en croquer aussi!!!
      Bien vu le Chaperix! Mambo 3 qui devait faire les illustrations m’a dessiné un « Chaperouge », mais
      1) Je n’ai pas réussi à caser l’expression
      2) Elle l’a déchiré (et oui, elle s’était rendu compte que c’était un stratagème de ma part pour pouvoir écrire un peu plus tranquillement. On ne lui en conte pas, à la Demoiselle 😀 😀 :D)

      J'aime

  1. Hé ben, pas facile d’ être un loup finalement…bon il aurait pu essayer de manger au moins la grand mère quand même. Tu revisités les contes comme Amélie Nothomb?? Il paraît qu’il y a toujours un côté psychologique dans les contes…ici on dirait que la revanche du petit chaperon exonère la responsabilité de la mère qui envoie sa pauvre fille au contact du loup….Hi hi hi…comme si l’auteur de ce texte avait pas la conscience tranquille…. Bisous. Hou….

    Aimé par 1 personne

    • Hou…Hou…😄Il y a longtemps j’ai lu Psychanalyse des Contes de Fées. Il y a toujours de l’Oedipe qui traîne, avec interdit de l’inceste, passage à l’âge adulte mais celui là je ne me souviens pas…Cendrillon et La Belle au Bois Dormant refile la frousse en versions »originales@ (c comme le gratin dauphinois tout le monde à sa vraie recette😄)
      C’est le filou qui a été mon fil d’Ariane, pas Amelie😄😉
      Mauvaise conscience? Moi? Rapport au caractère de Mambo 3? Non, non pas du tout😄
      Bisous

      J'aime

      • Bah non, elle est extra Mambo 3 ! Désolé pour le texte du commentaire d’hier, c »était sur le smartphone…je reviens au PC et c’est mieux !
        Ce livre sur les contes de fées fut un best-seller, peut être un jour je le lirai
        Bisous et bonne journée !

        Aimé par 1 personne

        • Désolé? Ben voyons! Il ne faut pas!!! J’étais surtout heureuse que le retour se soit bien passé 😀
          Oh! Oh! Merci pour Mambo 3 🙂 Je dois dire que je partage ton avis 😉
          Je l’ai dévoré ce livre, même si j’ai trouvé certains passages glauquissimes! Pouah! Surtout pour La Belle au Bois Dormant, je préfère amplement la version de Walt (avec la musique, en prime!)
          Bisous et bonne journée à toi aussi

          Aimé par 1 personne

  2. Ping : Lisez loup, votez chat ! | Carnets Paresseux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s