L’Agenda ironique ce mois-ci est chez Martine et chez Carnetsparesseux. Les deux organisateurs nous proposaient deux thèmes. L’un donne sa langue au chat tandis que l’autre s’égare dans des sombres histoires de loup et d’habit rouge. Après le chat, publié hier, voici le loup!
LE PETIT CHAPERON
Il était une fois une petite fille adorable et adorée ! Sa mère l’adorait, sa grand-mère l’adorait !
Cet amour la dota d’un indécrottable caractère. Des règles, elle n’en avait que faire !
Incorrigible, elle obtenait toujours ce qu’elle souhaitait. Les autres enfants de son village l’évitaient et les adultes ragotaient sur ses crises habituelles : « Qu’est-ce que sa mère va bien pouvoir faire d’elle ? ».
Cette petite fille portait un chaperon qui lui allait si bien qu’on l’appelait « Le Petit Chaperon».
Un jour que sa grand-mère fut malade, Le Petit Chaperon partit en ballade lui porter une galette et un petit-pot de beurre. Après tout, elle avait bon cœur.
En chemin, elle rencontra le Loup qui lui demanda :
« Où vas-tu, chère enfant ? »
« Chez ma mère-grand, répondit-elle en s’agaçant déjà, lui porter une galette et un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. »
Le Loup lui dit « Voudrais-tu jouer à un jeu avec moi ? »
Le Petit Chaperon rétorqua « Non merci, je suis pressée, je n’ai qu’une hâte, voir ma grand-mère bien-aimée et me retrouver devant l’âtre. »
Le Loup resta sans voix. Il ne souffrait que, pour la première fois, quelqu’un lui résistât ! Alors, il insista. « C’est que dans ce bois, je m’ennuie. Je ne serai pas contre un peu de compagnie. »
Mais l’enfant le regarda de travers ! « Il croit que je suis née d’hier ! » pensa t-elle alors qu’elle suait d’impatience ! « J’admire votre insouciance, mais voyez-vous, il commence à faire tard. Chercher donc une biche, un lapin, je ne sais pas…un lézard…. »
Le Loup n’y comprenant plus rien, mais se laissant guider par la faim, se jeta sur la pauvre petite qui ni une ni deux l’assomma bien vite ! Un crochet du gauche sans rancune, et un uppercut magistral le mit dans la Lune !
Le Petit Chaperon, rouge de colère, lui dit « Malgré vos grandes oreilles, vous êtes donc sourd, à moins que vous ne soyez tout bonnement lourd ! Quoiqu’il en soit vous m’avez mis à bout ! Je vous ai dit Non et vous en avez fait fi, Loup ! »
©Emilie BERD 21/09/2016
Cinquante ans que je rêve de cette vengeance… ^^
¸¸.•*¨*• ☆
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A ton service :))
Bisous
J’aimeJ’aime
Jolie version de « Non c’est non ! »
Faut pas chercher le petit chaperon quand elle part se balader !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors! C’est qui qui commande, nonmého!!! 😀
Merci Carnetsparesseux
J’aimeJ’aime
Un mix de Chaperon et d’Astérix…
Un chaperix ?
Ah , elle est venue la vengeance des petites filles qui en ont assez d’être « à croquer » ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, La Licorne! Elles veulent en croquer aussi!!!
Bien vu le Chaperix! Mambo 3 qui devait faire les illustrations m’a dessiné un « Chaperouge », mais
1) Je n’ai pas réussi à caser l’expression
2) Elle l’a déchiré (et oui, elle s’était rendu compte que c’était un stratagème de ma part pour pouvoir écrire un peu plus tranquillement. On ne lui en conte pas, à la Demoiselle 😀 😀 :D)
J’aimeJ’aime
Hé ben, pas facile d’ être un loup finalement…bon il aurait pu essayer de manger au moins la grand mère quand même. Tu revisités les contes comme Amélie Nothomb?? Il paraît qu’il y a toujours un côté psychologique dans les contes…ici on dirait que la revanche du petit chaperon exonère la responsabilité de la mère qui envoie sa pauvre fille au contact du loup….Hi hi hi…comme si l’auteur de ce texte avait pas la conscience tranquille…. Bisous. Hou….
J’aimeAimé par 1 personne
Hou…Hou…😄Il y a longtemps j’ai lu Psychanalyse des Contes de Fées. Il y a toujours de l’Oedipe qui traîne, avec interdit de l’inceste, passage à l’âge adulte mais celui là je ne me souviens pas…Cendrillon et La Belle au Bois Dormant refile la frousse en versions »originales@ (c comme le gratin dauphinois tout le monde à sa vraie recette😄)
C’est le filou qui a été mon fil d’Ariane, pas Amelie😄😉
Mauvaise conscience? Moi? Rapport au caractère de Mambo 3? Non, non pas du tout😄
Bisous
J’aimeJ’aime
Bah non, elle est extra Mambo 3 ! Désolé pour le texte du commentaire d’hier, c »était sur le smartphone…je reviens au PC et c’est mieux !
Ce livre sur les contes de fées fut un best-seller, peut être un jour je le lirai
Bisous et bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Désolé? Ben voyons! Il ne faut pas!!! J’étais surtout heureuse que le retour se soit bien passé 😀
Oh! Oh! Merci pour Mambo 3 🙂 Je dois dire que je partage ton avis 😉
Je l’ai dévoré ce livre, même si j’ai trouvé certains passages glauquissimes! Pouah! Surtout pour La Belle au Bois Dormant, je préfère amplement la version de Walt (avec la musique, en prime!)
Bisous et bonne journée à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Parce qu’il y a une « vraie recette » du gratin dauphinois ? je pensais qu’on mettait à cuire deux patates, un oignon et trois rogatons de fromage trop durs pour être manger et vogue la gamelle….:)
et…si on récrivait des recettes de cuisine ?
J’aimeAimé par 1 personne
QU QU QUOI ! De l’oignon dans un gratin dauphinois!!! AARGH !!!
Dans la soupe, ça oui !!! 😉 😀 😀
J’aimeJ’aime
Ping : Lisez loup, votez chat ! | Carnets Paresseux
C’était peut être plus un peignoir de boxeur qu’une simple redingote à capuche ! Le loup aurait gagné à reconnaître le pugilistique vêtement !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça, oui! Il aurait pu changer de trottoir, le gredin! Mais là, il ne l’a pas volé, hein?! S’en prendre à une petite fille adorable…Tout de même 😀 😀 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Adorable, n’en doutons, hyper-active, supposons-le, psychopathe, seule l’autopsie pourra l’infirmer !
J’aimeAimé par 1 personne
😀 😀 😀
J’aimeJ’aime
Ah, j’aime bien les chaperons qui ont du caractère ! Excellente évolution du conte ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah, elle a du caractère la petite ! et c’est tant mieux ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Célestine, j’attendais ce moment là depuis des années, tu l’as fait bravo !!! 😀 Parce que cette histoire de se laisser bouffer sans rien faire ça commençait à faire hein !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne