J’ai commencé ce réel sur une question lue dans un article de la version internet et gratuite du journal Le Monde : »-Que s’est-il passé la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne? » Les tenants, les aboutissants, les migrants…Ne maitrisant pas trop la matière et ne s’agissant pas ici d’un blog politique, je nageais en eaux troubles voire bien croupies! Toutefois, l’image d’une discussion future avec ma fille du genre « Tu vois, avant Köln, une femme pouvait se promener librement, sans lame de rasoir entre les cuisses » m’a traversé l’esprit…
Alors que j’avais bien conscience de la dureté de l’exercice et du sujet, alors que j’étais en train de rédiger ce réel, mon cher et tendre m’a adressé un SMS (et je l’en remercie!) le SMS du soir, de quand il sait à peu près à quelle heure les Mambos vont pouvoir lui faire la fête sans retenue et qu’il m’en informe. Le sacro-saint SMS qui me permet de répondre à la question « Papa, il rentre quand?« Et dans ce SMS, la quotidienne question « Faut-il du pain? » D’ordinaire, cette question me soulage déjà. Je bosse pas, je fous (pour beaucoup) rien de la journée et j’ai le droit d’oublier le pain parce que mon chéri (qui lui rentre d’une journée harassante, il faut le préciser!) le prendra en passant. Mais, aujourd’hui, quel bonheur de lire cette question!
Parce qu’elle me permet d’écrire un réel plus léger,
Parce qu’elle montre, dans toute sa simplicité, que la femme n’est pas l’instrument de l’homme!
©Emilie BERD
366 réels à prise rapide proposés par Raymond QUENEAU
1- Ecrit sur le vif : plus ou moins
2- Moins de 100 mots : 251 mots
3- Elément réel : ok
Oh tiens, le « faut-il du pain » revient presque tous les jours chez nous, j’aurais pu y penser, mais ce matin je suis partie à l’avance et j’ai pris le pain pour le soir, oh qu’elle a été prévoyante la maman ! En fait, j’avais d’autres questions à poser et des réponses qui ont tardé…
Ton billet m’a fait sourire dans la 2è partie.
Bon week end, où l’homme harassé va pouvoir se reposer…
J’aimeJ’aime
« Une lame de rasoir entre les cuisses » tu as raison de parler de « dureté de l’exercice »… 😉
¸¸.•*¨*• ☆
J’aimeJ’aime
Technique utilisée par les femmes de pays en guerre…
J’aimeJ’aime
Un réel à la fois sérieux et drôle …
Une réussite
Bisesss Emilie 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Valentyne!
Bises
J’aimeJ’aime
Il y a des questions qui rassurent, elles font partie d’un rituel comme cette question sur le pain, c’est à chaque fois une entrée en matière pour aller vers l’autre.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est une façon de signaler son retour 😉
J’aimeJ’aime
Un bien beau billet, Émilie, fort, émouvant et juste !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Francis
J’aimeJ’aime
Tu retombes sur tes pattes merveilleusement à la fin…je me demandais en effet où tu voulais en venir.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Mind The Gap!
Bisous
J’aimeJ’aime