Aujourd’hui le roi n°214/366

imageOu plutôt Le Petit Prince…Hier, je suis allée faire un tour dans un grand magasin qui vend des livres.J’en ai acheté un certain nombre dont Le Petit Prince, me disant qu’un livre pareil se devait de traîner dans une maison où il y a des enfants, au milieu des jouets, sur la table du salon, ou à plat, sur le sol, pour permettre aux petits doigts et aux yeux curieux de le dévorer.

Ce matin, je l’ai ouvert et me suis rendue compte (pour ma plus grande honte) que je ne l’avais jamais lu…J’en connaissais bien des passages, mais je ne l’avais jamais lu!

Voilà qui est fait! Je vous laisse imaginer dans quel état j’étais en lisant la fin, je ne vais pas vous faire un dessin!

©Emilie BERD

366 réels à prise rapide proposés par Raymond QUENEAU

1- Ecrit sur le vif : ok.

2- Moins de 100 mots :  128 mots

3- Elément réel : ok

17 réflexions au sujet de « Aujourd’hui le roi n°214/366 »

  1. Tu ne dois pas être la seule, c’est comme Proust, beaucoup n’ont lu que des passages ou des « commentaires » explicites et croient connaître Proust ! Cela dit, je ne suis pas sûre que ce sont les livres qui « traînent » vers lesquels vont les enfants ! Tu vois, ils ont tendance à dénicher ceux que nous cachons au fin fond d’une étagère mais je te félicite pour cette bonne initiative ! Tu nous diras… 😆 Bises !

    J'aime

    • Ah ben justement, j’ai pleuré comme une Madeleine 😀 😀 😀
      Pour Proust, aucun doute, je ne l’ai pas lu !
      Je te tiendrai au courant pour la stratégie de persuasion! Ils le liront de gré ou de force (« Il était une fois deux enfants enfermés dans leur chambre par une maman très méchante qui les obligeait à lire Le Petit Prince, après avoir tenter de les abandonner comme dans Le Petit Poucet »):D
      En exagérant (si peu), je ne sais pas comment j’ai fait pour « vivre » sans l’avoir lu avant! Et bon, c’est un livre accessible aux enfants, qui se lit en une heure…On ne le lit peut-être pas de la même façon à 9 ans qu’à 40! Mais entre temps, j’en ai lus des plus que moyens, hein! Vaut mieux tard que jamais!
      Bises

      Aimé par 1 personne

      • Warf, mère indigne ! Tu oublies de dire (entre l’abandon et l’en fermement) que tu les avais envoyés chez Mère-Grand se faire manger par le loup !!! Manque de bol ils ont tué le loup avant (les chats ne font pas des chiens :lol:) ! Mais tu as raison pour certaines lectures mieux vaut tard que jamais et je te conseille, si tu as aimé la prose de Saint-Ex, Vol de nuit, je l’ai relu il y a 2-3 ans , je ne sais plus exactement, il m’avait emballé ! Le Petit Prince, je vais le racheter, je ne le retrouve plus mais je l’ai lu plusieurs fois et à chaque fois je pleurais aussi !!! 😥 !!! Puis, c’est intéressant de voir comment on ressent les livres en fonction de l’âge auquel on les lit-relit ! Certains passent bien l’examen, d’autres moins ! Allez, ne va pas noyer les enfants à Copenhague avec la Petite Sirène, ça fait loin !!! 😀 Bisous !

        J'aime

  2. je l’ai lu plus d’une fois et je ne m’en lasse pas, il est plein d’enseignements qui s’appliquent à toutes les générations. J’ai commencé à le lire à Clément, il est trop petit encore, je m’en suis vite rendu-compte. Mais je peux me servir de ce que j’en ai retenu pour lui expliquer certaines choses. Un livre de chevet, le pendant de la Bible si je l’osais. Bisous

    J'aime

  3. Mes parents m’ont fait lire ce livre très tôt. Je les en remercie encore. Quand j’étais en 6è j’ai gagné le prix de la meilleure lectrice du lycée et j’ai eu une jolie édition du Petit Prince en récompense. En 5è j’ai reçu « 1er de Cordée » de Roger Frison-Roche, j’aimais bien ses livres.
    Je relis « le petit prince » de temps en temps…
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

  4. quand mes enfants étaient jeunes, je trouvais en bibliothèque ou j’achetais des cassettes audio qu’ils écoutaient en boucle sur leur petit magnéto portatif; certaines histoires, ils les avaient mémorisées entièrement. Le petit prince en faisait partie.

    J'aime

  5. C’est un livre merveilleux en effet, à mettre dans toutes les bibliothèques avec Jonathan Livingstone le goéland, mais cependant à ne pas faire lire à des enfants trop jeunes, voilà le pourquoi des extraits…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s