Aujourd’hui, lorsque la nuit tombera, les bruits de la terre se réveilleront. Ratatinés par tant de chaleur, ils surgiront, dès le soleil caché, des entrailles asséchées, pour danser comme des feux follets à la surface encore chaude.
Lorsque la nuit tombera, les bruits des hommes se réveilleront. Epuisés par temps de chaleur, ils sortiront, dès la lumière dissimulée, de leur maison échauffée, pour commencer une journée d’été sous le ciel tout étoilé.
©Emilie BERD
366 réels à prise rapide proposés par Raymond QUENEAU
1- Ecrit sur le vif : ok
2- Moins de 100 mots : 71 mots
3- Elément réel : ok
Exercices de style consistant en l’écriture d’un texte, chaque jour, selon un thème imposé. Le texte, de moins de 100 mots doit être écrit sur le vif et en rapport avec des évènements réels de la journée
J’aime beaucoup cette nuit qui marque le réveil des bruits de la terre assommés (ou assommée ?) par la chaleur du jour.
J’aimeJ’aime
Enfin, on revit ! Chez moi, c’est pareil. La canicule annihile toute volonté avant le soir…
J’aimeJ’aime
Ici, à la nuit tombée, j’écoute les gouttes qui ruissellent le long de mon corps… Fatiguée de cette chaleur, de jour, comme de nuit…
J’aimeJ’aime
Et une image lointaine, un beau souvenir, revient en ma mémoire après avoir lu ton si joli texte : ces soirs d’été où nous marchions derrière papa et maman, dans les rues du village. Nous passions devant les maisons où les voisins, assis à la fraîche devant leur porte, répondaient à nos bonsoirs. Cela ne doit plus se faire ! Télé, ordinateurs et autres distractions modernes ont cassé les fils de la convivialité. Bisous.
J’aimeJ’aime