Aujourd’hui, beaucoup trop de paperasse, beaucoup trop de répondeur, de messagerie, beaucoup trop d’intermédiaire… Beaucoup trop de rationalisation irrationnelle, de simplification complexe, de transparence dévoyée…
Et quand ce monde se rappelle à moi, puisque l’on vit dans celui-là,j’ai l’impression que mes ailes sont coupées, que les courants thermiques se sont affolés. Beaucoup trop d’électricité pour m’envoler…Je reste collée à terre…Quand le réel me rattrape sans sommation, impôts, carte vitale, administration…et autre défit austère…la vie n’est donc pas faite pour rêver!
Je prends mes jambes à mon cou, mais à tous les coups et sans crier gare, les papiers gris et les bureaux blafards me clouent au sol!
366 réels à prise rapide proposés par Raymond QUENEAU
1- Ecrit sur le vif : ok (« au sol me clouent » aurait été plus joli)!
2- Moins de 100 mots : 107 mots
3- Elément réel : ok
Exercices de style consistant en l’écriture d’un texte, chaque jour, selon un thème imposé. Le texte, de moins de 100 mots doit être écrit sur le vif et en rapport avec des évènements réels de la journée.
Je viens de lire cette citation de Georges Duhamel : « Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!» »
Manuel du protestataire (1952)
Citations de Georges Duhamel
Le problème est tout à fait ancien, et à mon sens, pas prêt d’être résolu !
J’aimeJ’aime
Martine
Je pense que tu as raison! Et puis, la paperasse c’est aussi le reflet de la procédure, dont le respect est une garantie…une protection…mais j’ai parfois des doutes…
J’aimeAimé par 1 personne
Triste réalité à laquelle il est difficile d’échapper !
Pchitttt ! Ceux là sont colorés 🙂
J’aimeJ’aime
C’est absolument cela, Marlaguette
Merci pour tes couleurs!
J’aimeJ’aime
Ils semblent moins effrayants 😉
J’aimeJ’aime
J’ai été moi aussi submergée de paperasses. L’éduc. Nat. est vraiment championne pour ça ! mais pas que…et avec des émotions en plus, j’ai cru que je faisais une crise cardiaque.
¸¸.•*¨*• ☆
J’aimeJ’aime
Tu veux un massage ?
J’aimeJ’aime
Ce matin j’ai effectué une démarche administrative exceptionnelle. Donc j’avais un rendez-vous fixé depuis 15 jours et je devais apporter beaucoup de documents pour justifier… qu’on ne m’a pas demandés mais on m’a réclamé un document non listé et qui est important. Je suis resté calme mais au fond de moi je me disais trop c’est trop !!!
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec tes mots : « rationalisation irrationnelle, de simplification complexe, de transparence dévoyée… »
Bisessss et courage 🙂
J’aimeJ’aime
le monde n’est pas fait pour les rêveurs dit-on parfois…alors il y eut les ravers…. 😀
J’aimeJ’aime